Portfolio Mélannie Moreau

Théorie animée

Théorie animée

Année

2024

Type de projet

Motion design

Logiciels utilisés

Adobe After Effects CC logo

À propos

Réalisé dans le cadre de mes études en MMI, l’objectif de ce projet était de vulgariser une théorie philosophique ou sociale complexe à travers un format court, impactant et visuel. La théorie que nous avons traitée est celle de Jürgen Habermas, La notion de l’espace public. 

Ce concept qui est au centre de la démocratie, décrit les lieux où les citoyens se réunissent pour discuter et débattre de sujets complexes qui influencent les décisions publiques. Cette idée prend initialement naissance dans l’Europe moderne, lorsque se constituent des espaces publics bourgeois, en contrepoids des pouvoirs absolutistes.

Procesus

Des recherches sur la théorie de Jürgen Habermas ayant déjà été faites en amont, l’idée était de traduire des notions abstraites en visuels simples tout en restant engageant et compréhensible. 

Nous nous sommes donc orientés vers un style cartoon épuré, à la fois pédagogique et dynamique, afin de capter l’attention sans surcharger. L’univers graphique s’inspire des vidéos de vulgarisation éducative (type Arte ou DataGueule), avec une pointe de fraîcheur.

Tous les visuels ont été réalisés sur Illustrator en vecteurs, afin de garantir la meilleure qualité possible au travers de l’animation, puis ensuite animés sur After Effects

Ce motion design a été réalisé en binôme avec Baptiste Louis, de la conception à l’animation. 

Résultat